Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 10:17

La « nouvelle » moto de Black (1)


« Mais qu'est-ce-qu'il fout ? » Je me répétais sans cesse cette question, ne voyant pas venir Paul Lenoir, mon camarade de stage à Alissas, où nous arrivions, en ces quatre semaines, chez un maître d'application, juste avant la rentrée des élèves. Ce matin là il était il était 8 heures 10 et Paul n'arrivait pas ! Sa moto et moi l'attendions... et j'envisageais avec effroi une descente vers Alissas avec beaucoup de tournants que Paul prenait avec beaucoup d'adresse et grande vitesse ; habituellement j'entendais, tandis que je me cramponnais sur le tansad « Penche à gauche ! » puis « Penche à droite !... »

Enfin, vers le quart, Paul arrive en maugréant comme d'habitude ; il redresse son engin, quelques coups sur le kick (2) et... rien ne vient ! On vérifie l'arrivée d'essence : tout va bien ! Sauf que la moto ne veut pas donner de signe de vie... Nous nous préparons à aller chez le directeur pour expliquer notre affaire… quand, soudain Paul aperçoit à côté de la sienne la moto toute neuve de Monsieur Bozon !
Ceux qui n'ont pas connu ce génial professeur d'Hisoire-Géographie ne peuvent imaginer notre émoi, notre stupeur – que dis-je, notre incompréhension lorsque nous avions appris qu'il avait fait l'acquisition d'un tel engin. Pensez que deux ans auparavant il avait raté l'entrée de l'E.N à  bicyclette, le portail (2,75 m) largement ouvert !

La réflexion fut rapide et la décision unanime : Paul prend la moto du prof et, à pied, presque en catimini, nous traversons la grande cour. Personne. Les première, deuxième et troisième années sont en classe. Reste à  parcourir la cour d'honneur, celle par laquelle passent tous les professeurs pour se rendre à la salle qui leur est réservée. Il y a une chance sur x (3)pour que Bozon entre ou sorte par là...
Eh bien cette chance, ou plutôt cette malchance, arriva :  Bozon était dans l'encadrement de la porte !
Après un rapide « Bonjour Monsieur ! », nous nous préparons à nous arrêter pour nous expliquer... Mais avec un beau sourire Bozon dit : « Alors Paul, on a acheté une nouvelle moto ? » Paul balbutia un vague « Oui Monsieur » et je lui dis « Allez camarade, nous sommes pressés » et me tournant vers Bozon « Au revoir Monsieur ! »


Une fois rapidement hors de l'E.N, Paul met en marche le bolide qui démarre aussitôt.

Je ne sais plus si nous étions fort en retard en arrivant à Alissas mais  nous sommes allés nous excuser auprès du Directeur de l'école. « Vous comprenez, avec une moto neuve dont on n'a pas l'habitude... »


moto2.jpgMoto Java 175 cc (1950) 


La « nouvelle » moto de Black nous a servi pendant huit jour sans que son véritable propriétaire s'en aperçoive. Pendant le week-end Paul répara sa machine et tout rentra dans l'ordre ! Qu'aurions nous dit si en traversant la cour d'honneur nous étions à nouveau tombés nez à nez avec Bozon ?
Je ne sais, mais ce que je sais c'est que cette histoire a fait le tour de tous les élèves-maîtres sans qu'aucun prof ni membre de l'administration ne l'apprenne.

Ni la probabilité d'accident, ni le fait que nous avions commis un vol momentané n'ont affleuré notre pensée. Nous avions alors vingt ans... Ah jeunesse !

M.H MICHELAS Promo 1951-55

 

 



Notes :


1 -  Black C'est ainsi que nous appelions notre camarade Paul Lenoir.
   

2 - Kick  (pour Kick-starter) : dispositif de démarrage d'un moteur de moto à l'aide du pied. 

 

3 - x : nombre inconnu pouvant être très supérieur à 1000 mais jamais inférieur à zéro.

 

L'image : Ce n'est certainement pas la moto de Black, mais cela donne une idée du genre de machine à laquelle on pouvait rêver en ce temps là.

 




 


Partager cet article
Repost0

commentaires